Bienvenue

Les 3 cerveaux

La kinésiologie, à travers le Brain Gym, permet d’équilibrer le passage des informations entre les différentes parties du cerveau. Et ainsi, elle facilite les apprentissages !

Notre cerveau se compose de 3 parties : le tronc cérébral, le système limbique, le néocortex.

Le tronc cérébral – ou cerveau reptilien – est le cerveau le plus archaïque. Il se développe entre 0 et 6 ans. Il commande la fonction respiratoire, les réactions instinctives et les besoins primaires. En cas d’agression, il réagit sous forme de fuite, de lutte ou de dissimulation. C’est la partie du cerveau qui gère la survie, grâce aux données sensorielles.

Le système limbique se développe entre 6 et 12 ans. C’est le cerveau de l’adolescence : il faut se confronter aux autres pour trouver qui on est. Relié au système émotionnel par l’hippocampe, c’est le cerveau social qui gère les conditionnements et les apprentissages par rapport au groupe.

Le néocortex représente 80% du cerveau. Il se développe entre 12 et 18 ans. Il permet le raisonnement, l’analyse, la réflexion. Il permet le développement de la personnalité et est lié à la recherche de reconnaissance et d’amour.

Restons en contact

Je t'envoie du contenu exclusif dans ta boîte mail

You cannot copy content of this page