Que soigne un kinésiologue ?
La kinésiologie, tu en as entendu parler mais tu ne sais pas exactement comment ça marche et à quoi ça sert.
Alors que soigne un kinésiologue ?
Avant toute chose, je tiens à te rappeler que le kinésiologue n’est pas médecin, aussi il ne soigne PAS ! Le terme “soigner” est réservé à la médecine traditionnelle. La kinésiologie est une thérapie alternative qui s’inscrit dans une démarche de bien-être émotionnel.
L’objectif du kinésiologue est de te libérer de tes blocages inconscients pour que tu retrouves l’équilibre.
Tu veux connaître tes blocages inconscients ? Fais le test !
Sommaire
C’est quoi la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique énergétique de libération du stress émotionnel.
Certains événements de ta vie ont été trop difficiles à gérer, tu les as refoulés au niveau de ton inconscient et désormais ton corps t’envoie des messages pour te dire qu’il y a quelque chose à gérer. Ces messages peuvent prendre la forme de stress, d’anxiété, de douleurs physiques ou de toute autre chose. C’est la somatisation. La plupart du temps, la somatisation n’est pas expliquée par la médecine : c’est dans ta tête (ou plutôt dans ton corps comme on vient de le voir 😉 ).
Ce que « soigne » ton kinésiologue, c’est ta somatisation !
⚠️ Attention, lorsque tu as des symptômes, douleurs, etc … il faut consulter ton médecin en premier lieu
Comment ça marche ?
Le kinésiologue utilise le test musculaire pour discuter avec ton corps. Le principe est simple : le tonus musculaire reflète l’état d’équilibre ou de déséquilibre. Si tu es phobique des araignées et que tu penses à une araignée, le muscle que je teste me donnera une réponse faible = un stress, un déséquilibre.
Ainsi je peux interroger ton corps, en utilisant différents protocoles, pour détecter où se situent tes stress et de quoi il s’agit.
Une fois le stress détecté, le kinésiologue rétablit l’équilibre de ton corps en utilisant différentes techniques : les points réflexes du corps, les points d’acupressure, la visualisation, des exercices spécifiques, …
Comment se déroule une séance ?
Une séance de kinésiologie dure environ une heure. Tu décris tout d’abord tes problématiques au kinésiologue. Ensuite, tu seras allongé – tu restes habillé – et le praticien interrogera ton corps pour comprendre quels sont les stress associés à ta problématique. Il procède ensuite à l’équilibration. Le test musculaire permet de vérifier qu’il n’y a plus de stress actif à la fin de la séance.
Je t’explique ce que je fais au fur et à mesure !
Tu veux voir à quoi ressemble une séance ? Rends-toi sur mon compte Instagram !
Tu peux également lire le témoignage de la journaliste de Femme Actuelle qui a testé une séance de kinésiologie.
Quand faire une séance de kinésiologie ?
Dès que tu as un objectif que tu n’arrives pas à atteindre.
Ce peut être aussi bien te débarrasser d’une somatisation que gagner en confiance en toi.
Il n’y a pas d’âge pour la kinésiologie, on peut bénéficier d’une séance dès la naissance.
Pendant la grossesse, il est aussi possible de recevoir une séance.
En cas de maladie, comme un cancer, tu peux consulter ton kinésiologue dès que ton état est stabilisé pour favoriser une bonne gestion émotionnelle de la maladie (tu te souviens, la kinésiologie ne soigne pas).
Bienfaits et dangers de la kinésiologie
La kinésiologie te permet d’être à 100% toi-même, de mieux vivre tes émotions, d’atteindre tes objectifs. Ce mieux-être t’évite de somatiser et de développer des douleurs, symptômes inexpliqués par ton médecin. Il y a donc un aspect préventif dans la kinésiologie.
Est-ce que ça peut être dangereux ? Non ! Au pire, il n’y a pas de changement.
Ce qui est dangereux, c’est de ne pas consulter ton médecin en cas de maladie, symptôme grave et/ou persistant et de penser que seule une prise en charge émotionnelle va t’aider à t’en sortir. La maladie, une fois déclarée, doit être prise en charge avant toute autre chose.
Quand tu te casses une jambe, tu n’hésites pas : tu vas aux urgences, pas chez ton psy ! 😉
Que soigne un kinésiologue ?
La majorité de mes clientes ont des problématiques “diffuses”. Elles ont tout ce qu’il faut pour être heureuses mais ne le sont pas pleinement. Cela se manifeste de différentes manières.
Les principaux motifs de consultation sont :
Le stress : peurs, phobies, angoisses, troubles du comportement, timidité, burn-out, dépression, épuisement, troubles alimentaires, …
Un objectif : examens, perte de poids, dépendances, recherche d’emploi, déménagement, performances sportives, désir d’enfant, prise de parole en public, difficulté à faire des choix, organisation, …
Des douleurs inexpliquées : chocs physiques, douleurs chroniques, accidents, maux de dos, migraines, maux de ventre, douleurs articulaires, fatigue chronique, problèmes de peau, troubles du sommeil, vertige, …
Les émotions : difficultés à gérer ses émotions, mal être, chocs affectifs, traumatismes, difficultés de communication, séparation, deuil, hypersensibilité, changements importants, …
Toute problématique peut faire l’objet d’une séance de kinésiologie.
Détaillons les principales !
Le stress et l’anxiété
La gestion du stress, c’est LE grand sujet traité par la kinésiologie.
Le stress est une réponse du corps pour te dire que tu as des blocages. Il prend différentes formes.
Ton inconscient a identifié des situations d’agression, quand il les repère il déclenche le mode survie. Sauf que ton inconscient est une drama queen : il déclenche le mode survie à tord et à travers ! Résultat : tu vis des peurs irrationnelles, tu as des comportements inappropriés en réponse à ces situations.
Bref, tu survis plus que tu ne vis.
Ce vécu d’angoisse peut être général – tu vis de l’angoisse sans forcément pouvoir dire pourquoi – ou spécifique : tu es angoissé.e par la mort, l’échec, la maladie, les chiens, …
D’où vient cet état anxieux ? De tes expériences mal vécues, de tes croyances, des modes de survie qui se sont mis en place durant ton enfance, … par exemple !
Le kinésiologue est bien équipé pour t’accompagner dans la réduction de ton anxiété.
Si, comme Julie, tu veux te sentir plus sereine, prends rdv pour ta 1ère séance !
La gestion des émotions
Le principe est relativement similaire : tu n’arrives pas à gérer tes émotions car cela te fait passer très vite en mode survie. Voire même, tu n’as pas accès à ces émotions car ton inconscient les a bloquées.
Résultat : tu refoules, tu somatises !
Le but du kinésiologue est de te donner les moyens de conscientiser, d’exprimer et donc gérer tes émotions pour ne plus les refouler.
Il se peut également que face à certains événements de ta vie tu n’aies pas réussi à gérer le trop plein d’émotions qui s’est présenté. Dans ce cas, le kinésiologue peut décrypter et libérer les émotions qui ont été reléguées dans l’inconscient pour te permettre de digérer l’événement.
Toi aussi tu veux arrêter de te ronger les ongles, d’avoir mal au ventre, de mal dormir, … à cause de ton stress ?
La somatisation
Chacun a sa somatisation préférée : mal au dos, eczéma, mal au ventre, migraine, insomnie, dépression, douleurs articulaires, douleurs de règles, …
Avec la somatisation, ton inconscient utilise ton corps pour t’envoyer un message clair concernant ce qui ne passe pas. Il y a plusieurs méthodes pour décrypter ces messages, en particulier la symbolique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Dans un premier temps, tu peux te demande ce que cette somatisation t’empêche de faire et tu auras une idée de ce qui pose problème !
Travailler en kinésiologie permet de soigner la somatisation puisqu’elle libère des blocages qui la créent. Elle te permet d’être solide émotionnellement pour pouvoir gérer tes émotions et les événements de ta vie sans créer de somatisation.
Attention toutefois, une fois la douleur/maladie installée, il est important de consulter son médecin en premier lieu.
Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à lire la newsletter dans laquelle j’ai partagé ma dernière somatisation et comment je m’en suis débarrassée ☺️
Le comportement
Tu sais, avec ton mental, que ce comportement n’est pas utile mais tu ne peux t’empêcher de le répéter.
Tu sens que tu tournes en rond dans certaines situations, cela te crée une pression dont tu te passerais bien.
Et bien, cela est la marque d’un blocage inconscient que la kinésiologie peut t’aider à libérer.
Le kinésiologue « soigne » le comportement !
Marre de subir ta vie ? Tu veux reprendre les rênes ?
La confiance en soi
Voilà un sujet central en kinésiologie. Le kinésiologue te permet de retrouver confiance en toi.
Comment ? En te libérant des stress qui t’empêchent de fonctionner correctement. Les modes de survie, les croyances, le comportement … tout cela nuit à ta confiance en toi. Tu peux manquer d’assurance à tel point que tu n’oses même plus essayer.
Evidemment, une seule séance ne suffit pas à régler globalement ta problématique de confiance en toi ou d’estime de toi. Je te propose un accompagnement en 4 séances pour balayer les blocages qui te paralysent. Je t’en dis plus ici.
Et pour les enfants ?
Le kinésiologue aide également les enfants, dès la naissance.
Tout comme les adultes, ils peuvent avoir des émotions bloquées, des somatisations, des comportements répétitifs liés à leurs blocages.
Quelques motifs de séances de kinésiologie pour enfant :
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires
- Difficultés de séparation
- Hyperactivité
- Troubles du comportement
- Difficultés d’apprentissage
- Enurésie, encoprésie
- Insécurité, anxiété, peurs
- Pleurs inexpliqués
- Gestion des émotions
- Manque de confiance en soi
A partir de 7 ans, le kinésiologue peut appliquer les mêmes protocoles que pour les adultes. Avant cela, on s’adapte pour que la séance ne soit pas trop longue et devoir le moins possible toucher l’enfant.
Pour les plus petits, j’utilise la méthode Raconte-moi mon histoire, d’Audrey Mée.
Lis l’article de Magic Maman sur les bienfaits de la kinésiologie pour les enfants ici.
Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter ma page sur la kinésiologie pour enfant.
Alors, prêt.e à te lancer dans l’aventure de la kinésiologie ?
Si tu as encore des questions, n’hésite pas à me contacter 😊
Tu veux tester l’étendue de tes blocages inconscients ? Fais le test !
Sinon, prends rdv dès à présent !